vendredi 4 janvier 2013

Lectures en tous sens

C'est la nouvelle année: LISONS!
13 livres à la fois s'il le faut.
13 poèmes, 13 rêves. 13 voeux de bonne heure ce matin!


De Roberto Bolano, Les chiens romantiques par exemple:

       Le dernier sauvage
                      I
J'ai quitté la dernière séance pour les rues vides. Le squelette
est passé auprès de moi, tremblant, accroché à l'antenne
d'un camion poubelle. De grands bonnets jaunes
cachaient le visage des éboueurs et malgré ça j'ai cru
le reconnaître :
un vieil ami. Voilà où nous en sommes! me suis-je dit
à moi-même
quelque deux cents fois,
jusqu'à ce que le camion disparaisse à un coin de
rue.

ou
Jacques Josse, le veilleur des brumes:

Mardi, 16 heures.
Cimetière de L. (Côtes d'Armor)

l'herbe pousse sur les tombes.
Le gravier froisse le silence.
Le mur d'enceinte - taciturne, adepte du chant des carpes - se
met à parler aux limaces.
On plante un corps, on enterre. on dégoise des psaumes
givrés sous les branches...Nuque froide, fêlure de linceul,
le promeneur étonné raconte:
"Il faisait face à l'épouvantail. Ses jambes flottaient au-dessus
des roseaux, des jonquilles. Il avait la laisse de son chien
autour du cou."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire